Pour la génoise :
Pour la crème pâtissière :
Commençons par la crème pâtissière…
Faites chauffer le lait dans une casserole sans le faire bouillir.
Faites ramollir dans de l’eau froide les deux feuilles de gélatine.
Mélangez, dans un bol, l’œuf, la maïzena, l’édulcorant et l’arôme de manière à enlever les grumeaux.
Une fois le lait chaud, versez-le dans le bol de la première préparation. Remuez sans cesse, pour éviter de faire coaguler l’œuf, puis remettez sur feu doux, tout en remuant encore (et encore…) jusqu’à épaississement.
Une fois l’appareil épaissi, levez du feu et rajoutez-y les deux feuilles de gélatine ramollie. Remuez bien (oui, encore…) jusqu’à complète dissolution et mettez de côté.
Une fois refroidis, mettez-le au frais.
Maintenant la génoise !
Préchauffez votre four sur 160°.
Séparez les blancs de jaunes.
Occupons nous dans un premier temps des jaunes.
Mélanger les jaunes d’œufs avec l’édulcorant, l’arôme, la maïzena et le bicarbonate / levure.
Une fois l’appareil bien lisse, passez aux blancs que vous monterez en neige bien ferme.
Puis mélanger les deux appareils délicatement.
Tout aussi délicatement, étalez la génoise sur une plaque à pâtisserie préalablement huilée à l’aide d’une goûte d’huile et d’un carré de papier essuie-tout.
Enfournez pendant 5 minutes.
A la sortir du four, démoulez la génoise sur un torchon, dans lequel vous la roulerez pour lui faire prendre le pli.
Une fois refroidi, déroulez-la pour lui étaler la crème pâtissière, sur les trois quart seulement, c’est en la roulant que vous répartirez la totalité de la crème sur le reste de la génoise.
Réservez au frais avant de servir.
Sa note dukanienne:
~*~ Au moment de servir, saupoudrez de cacao dégraissé : l’équivalent d’une cuillère a café que vous saupoudrez à l’aide d’un tamis.
~*~ J’ai fais une version avec nappage au dutella, tout aussi délicieuse (il faut aimer le chocolat ) mais il faudra un peu patienter pour la photo, elle est toujours dans l’appareil…
~*~ Finalement je pense que pour mon prochain essai, je ferai moitié plus de génoise (voire doublerai la dose), car ce que je reproche à cette buche c’est qu’elle ne fait pas assez consistante… Elle n’est pas assez grosse à mon goût ! (mes yeux de gourmande ne sont pas satisfait ! ) cela dit, côté goût, je n’ai rien à redire !
Merci JuJuBe , parfait pour les fetes! Pour 2 jours pour une personne seule mdrrrr sinon à partager bien évidemment avec toute la famille ^^
Pour recevoir gratuitement les nouvelles recettes, inscrivez-vous:
Un lien de confirmation sera envoyé à l'adresse e-mail utilisée. Merci de cliquer sur le lien et de vérifier que le message n'arrive pas dans votre dossier de courrier indésirable.
Testée avec une crème citron : base de la recette de la crème pâtissière (sans gélatine, j’en ai pas) et un soupçon de pulco citron. Un résultat fantastique et la génoise est superbe!
à varier à tous les parfums!! ce soir crème brûlée, rhum et amandes amères pour la génoise(arômes). MMmmm..