Source image: Olivia a Paris
Ayant lancé le sujet sur facebook et sur twitter ^^ J’aimerai bien avoir vos avis fans du blog, qui n’auraient pas encore donné votre opinion sur le sujet ou pas encore lu l’info (que j’ai découvert ce matin sur twitter)
“Le célèbre médecin nutritionniste Pierre Dukan, dont le livre donnant les recettes de son régime décrié s’est écoulé à plus de 4 millions d’exemplaires en France, a publié un nouvel ouvrage intitulé “Lettre ouverte au futur président de la République”. Au milieu de ses propositions pour améliorer l’alimentation des Français, le docteur insère une idée choc : instaurer une épreuve “poids d’équilibre” comme option facultative au bac.
Dans le détail, le Dr Dukan propose que les lycéens arrivant à garder un indice de masse corporel (IMC) compris entre 18 et 25 entre la seconde et la terminale se voient gratifier des points bonus pour leur moyenne au bac. Un IMC entre 18 et 25 correspond à une “corpulence normale” selon l’échelle en vigueur.
“Il n’y a rien de malsain à éduquer les jeunes à la nutrition”
La vérification du poids des élèves se ferait à travers six pesées : deux par année. Et pour ceux qui choisiraient cette option, six modules d’une heure pour les former à la nutrition opérationnelle, la cuisine et l’activité physique, seraient fournis sur deux ans, ajoute le nutritionniste.
“Pour éviter toute discrimination, et même avantager ceux qui se trouvent en dehors de ces limites, une simple progression constante vers le poids d’équilibre (100 grammes par trimestre)” suffirait à faire gagner des points… “C’était un projet d’un immense intérêt”, assure Pierre Dukan dans son livre en affirmant ne pas l’avoir abandonné. “Il a buté sur la faible réactivité de l’administration et surtout sur le prétexte de la discrimination pointé par un club d’obèses bien connu”, écrit-il.
“Il n’y a rien de malsain à éduquer les jeunes à la nutrition. Cela ne changera rien pour ceux qui n’ont pas besoin de maigrir. Et pour les autres, cela les motivera”, explique le docteur auprès du Parisien, qui s’interrogeait sur les risques d’une telle épreuve pour la santé des adolescents.”
source: Le figaro
Et vous alors? vous en pensez quoi?
Pour recevoir gratuitement les nouvelles recettes, inscrivez-vous:
Un lien de confirmation sera envoyé à l'adresse e-mail utilisée. Merci de cliquer sur le lien et de vérifier que le message n'arrive pas dans votre dossier de courrier indésirable.
Je suis littéralement atéré par les propos du docteur Dukan. Je pense que parfois il vaut mieux se taire. Son régime est un succès, en ce qui me concerne, mais je n’aime pas du les propos de cet homme qui démontre là qu’il n’est du tout fin psychologue…vous me direz il ne l’est pas (psychologue) mais quand même… On ets ou là? On va se mettre a traquer les ados et les punir parce qu’il on grossi? Oui parce que des points aux Bac en moins pour cause de corpulence c’est une sanction! Bientot on va appliqué ca au boulot?! Hop sanction pour Francoise parce qu’elle ets grosse etc..?! Non.
Je veux bien que l’on puisse vouloir se pencher sur le sujet mais de là à vouloir récompenser les jeunes pour le maintien de leur poids, je trouve ça aberrant c’est comme donner un os à un chien!
Ça veut dire quoi? Le lendemain du bac, je me remets à manger n’importe comment?
En quoi 3 ans de maintien rééduquera nos enfants?
Pesé tous les 6 mois, mais si c’est moi, je bouffe pendant 4 mois et je dukan pendant 2 mois pour la pesée…
Non faut éduquer nos enfants dès leur jeune age et je dirai même qu’il faut pas les éduquer, leur foutre la paix, leur monter la tête avec des conneries ou des images de la perfection, c’est ça qui font que nos enfants perdent leur régulation naturelle face à la bouffe!
Aidez ceux qui ne sont plus régulés naturellement, comprendre le pourquoi du comment!
coucou, j’ai suivi de très loin cette affaire coupé du monde que j’étais (lol !) mais je suis également attérée par cette intervention ! je reviendrais plus longuement sur cette intervention que je trouve lamentable !
dukan a vraiment baissé ds mon estime
Je pense qu’il a baissé dans l’estime de beaucoup de monde Chakim…
Je pense que Monsieur DUKAN a oublié ce que pouvait être le stress en période d’examens : couché à pas d’heure pour cause de bachotage, grignotage de sandwichs et autres entre 2 révisions nocturnes. C’est la période ou nos chères têtes blondes emmagasinent le plus de calories. J’en veux pour preuve j’ai 2 ados à la maison dont un qui passe le bac… alors de là à leur demander de contrôler leur poids c’est une hérésie et de plus très discriminatoire
– doit-ont sauver au bac un élève moyen mais qui a perdu et maintenu son poids
ou
– un élève scolairement méritant mais que a une surcharge pondérale ?
Très bonne question… et tu as certainement la bonne réponse Verote 😉
Pour ceux qui ont des problèmes (génétiques, héréditaires?) qui les empeche de perdre du poids et leur en fait même prendre souvent, on leur enlève des points au bac ou on se contente de ne pas leur en ajouter?
Et puis il n’y a pas mieux pour créer toute une génération de jeunes frustrés à la sortie du bac, qui auront tellement restreint les sorties entre copains (le petit pain au chocolat entre amis au petit dej fait grossir, le petit verre d’alcool en sortie le soir fait grossir) et leurs apports nutritionnels, qu’ils se jetteront sur le bouffe après l’exam et passeront ensuite leur vie à faire du yoyo entre crise d’hyperphagie et régime ultra restrictifs…sauf pour ceux qui n’auront pas la motivation de se restreindre et qui monteront en obésité morbide.
Moi je dis ont devrait mettre une option pratique de la sexologie au bac : si les jeunes hommes mettent des capotes et que les filles simulent correctement on double les points -_-
Très bonne idée la sexologie 😉
Mdr Lucrésie, tu n’aimais pas le Dr Delabos ben là Dr Dukan y va en prendre aussi pour son grade
Tout a fait d’accord pour les frustrés obtenus pendant et après la scolarité au lycée, sans parler de tous ceux qui auront le malheur de redoubler…
Autant j adhere au regime qui m a fait perdre 17kgs , autant la je ne suis plus d accord!!! Qu il preconise une education alimentaire tres tot à l ecole ok , aux eleves et aux PARENTS car c est eux qui font les repas !!! Je ne vois pas non plus le rapport avec le bac! Comment a t on pu dans son entourage le laisser sortir une connerie pareille! Il devient ayatollah de la minceur, comme certaines sur menu dukan ( page fcbk avec laquelle j ai pris bcq de distance!!)
Chacun fait comme il veut et surtt comme il peut! Il n a qu a ouvrir des camps de redressement minceur tt qu il y est! Instaureé des amendes aux obèses, des reductions d impots suivant la perte de poids …. Enfin on peut tt imaginer
Il gache tt c dommage pour lui!
En tt cas ma recette ideale : dudu jusqu a poids voulu en croisiere puis chrononutrition pour stabiliser , pas un kg de repris !!!!
Merci Karipuce pour ton avis, tu es aussi passée dans le coté obscure de la chrononutrition? ^^ Hi hi hi ca se passe bien? tu as commencé quand?
et si on recentrait le bac sur l’essentiel: c’est pas un diplome poubelle ou on évalue tout et n’importe quoi…. Il doit évaluer des apprentissages comme math, les sciences, le francais, la philo !!!!!!!
C’est vrai que le BAC ne vaut plus grand chose aujourd’hui…
Moi, Lucrésie 1ère du nom (faut bien un commencement), en accord avec le Dr Dukan premier du nom, estimons le rétablissement des coups de fouet à la cantine d’utilité publique.
Un fromage = 1 coup de fouet
Une part de gateau = 3 coups de fouet
Et pour les receleurs de bonbons à la récré, torture.
—–
Sérieusement, tout à fait d’accord avec Karipuce. On devrait, pourquoi pas, ouvrir une classe, disons 30minutes à 1h par semaine, de la primaire à la terminale, ou on expliquerait aux jeunes les effets d’une mauvaises alimentations, l’importance de se nourrir correctement, le cholestérol sur les artères, etc etc. Mais pourquoi faire passer ça au bac? Ce qui compte c’est d’avoir fait de la prévention. (J’en reviens aux capotes, mais c’est la même chose, pourquoi pas passer l’examen capote au bac, vu qu’en ce moment le grand truc c’est “la capote dans les lycées”). Ca permettrait d’aller un peu plus loin que le “ne mangez pas trop gras, trop salé, trop sucré” ou “5 fruits et légumes par jour” (les jeunes comprendraient enfin le pourquoi de tout ça), ça ferait surement des prises de conscience (quand on te dit que tu vas mourir d’un manque d’oxygénation du cervelet à cause de tes artères bouchées ça fait un peu réfléchir), tout en handicapant personne.
l’examen capote… y’en a qui serait ravi…. Mais faudrait trouver les candidats et les candidates ….
Par contre je suis d’accord pour l’histoire des coups de fouet hihihi je veux bien aider à faire la grille des punitions!!! lol lol
Claire, tu es recrutée!
(Et pour les candidats capote, j’en connais beaucoup qu’on pourrait trouver -_-)
s’ils sont beau je veux bien les essayer !!!!!!!!!!!
loooool Hé bien, ça sent le sport par ici looool
Mdr tu m’étonnes, des candidats capote, ça doit se trouver facilement!
Le sport c’est génial miss souba, il faut pour mincir. Alors si on peut sporter tout en se faisant plaisir….héhéhé
Au faite mademoiselle, vous deviez pas me faire un article sur des exercices sportifs, ludique à faire? <_< vous m'avez oublié!
ah bon mécresse? on a des devoirs? je savais pas, c’est pour quand?