Pâtes au Protifar et à la Maïzena – de Lily

PP
8 commentaires »
FavoriteLoadingAjouter à mon carnet de recette? (il se trouve sur votre droite)

pates au protifar

  • 2 cs de Maizena
  • 2 cs de protifar
  • 2 jaunes d’oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 à 2 cs d’eau

Mélanger la Maizena et le Protifar puis ajouter les deux jaunes d’oeuf. Rajouter le sel et l’eau : si la pâte est trop liquide, rajouter un peu de Protifar. La pâte doit être friable.
Façonner une boule et laisser reposer trente minutes au frigo.
La pâte obtenue est ferme mais s’effrite. Elle doit être juste un peu collante.
Couper votre boule en quatre.
Prenez l’un des morceaux et roulez-le en boudin très fin : si vous n’y arrivez pas parce que la pâte s’effrite, rajouter juste ce qu’il faut d’eau.
Faites de même avec les autres morceaux.
Ensuite à vous de voir : pour des spaghettis, laissez-vos boudins tels quels ou pour des pâtes type gnocchis coupez-les en morceaux d’un centimètre de long. (Note : il doit être possible de faire des sortes de tagliatelles, soit avec une râpe soit en les écrasant un peu)
Mettez vos pâtes délicatement dans de l’eau bouillante salée.
Surveillez bien la cuisson, environ 3 à 5 minutes.
Si elles sont trop cuites, elles prennent le goût de l’eau et si elles ne cuisent pas assez, elles sont farineuses.
Egouttez-les délicatement, salez, poivrez et nappez d’une sauce au choix.

Important :
Faites vraiment des boudins très fins et homogènes pour avoir un temps de cuisson identique et parce que les pâtes gonflent beaucoup.
Sur ma photo, elles sont trop épaisses, je ne pensais pas qu’elles gonfleraient autant. Je referai une photo bientôt.
Je vous conseille de les accompagner par une bolognese, recette ci-dessus.
Il y a deux cuillères à soupe de Maizena, cette recette est donc pour deux jours avec un toléré par jour ou bien pour un seul jour sans autre toléré.

Sa note dukanienne: J’ai beaucoup tatonné pour arriver à ce résultat.
A mon goût, c’est ce qui se rapproche le plus de “vraies” pâtes.
La consistance n’est pas granuleuse, c’est entre les gnocchis et les pâtes.
Je pense toutefois qu’elles sont améliorables, surtout pour le goût, elles sont un peu trop fades pour être consommées sans sauce, et au niveau de la consistance un petit peu trop collante.
Donnez-moi votre avis et vos idées pour améliorer ma recette :)

Merci à Lily pour sa recette de pâtes ^^ Je lui avais dit que je la testerai avant de poster… Test commencé hier soir, et que je pense que c’est une bonne idée. Un futur accompagnement qui va vous plaire, j’en suis sure ^^

Pour recevoir gratuitement les nouvelles recettes, inscrivez-vous:

Entrez votre e-mail :

Un lien de confirmation sera envoyé à l'adresse e-mail utilisée. Merci de cliquer sur le lien et de vérifier que le message n'arrive pas dans votre dossier de courrier indésirable.

« Crevettes panées
Poulet à la cannelle »

8 commentaires

  1. Elodie
    Le 28 février 2010

    Testée et approuvée !!!!
    c’est trop trop bon j’ai suivi la recette un vrai régal
    j’ai fait des ” dombrés ” avec , j’ai mélangé les petites boulettes avec 2 cuillères soupe de fromage blanc + 4 batonnets de surimis coupés finement + un cuillère à café d’oeuf de lompe !!!( recette froide ) excellent !!!!
    merçi beaucoup ^^ pour cette recette

    Répondre
    • Le 28 février 2010

      Mais elle est ou la recette Elodie????? O.o Ca devait etre bien bon en plus… Ca y est tu m’en donné envie de faire des dombrés… J’avais meme pas pensé faire des dombrés avec cette pate là. Merci Elodie. Je l’ai egalement testé dans des proportions differentes, je vous propose la recette bientot ^^

      Répondre
  2. Elodie
    Le 1 mars 2010

    looool ca y est j’ai ma recette Miss Souba et c’est mangeable voire délicieux et testée par Maman herself hihihi j’ai pas oublié le concours
    il me reste juste à charger la recette et je te mets ça ! par contre j’ai plusieurs photos pour montrer les différentes étapes de la recette ( 3 ou 4 ) , comment les mettre toutes ??
    biz

    Répondre
    • Le 1 mars 2010

      Tu me les envois toutes par mail, je me débrouillerai, ne t’inquiete pas 😉
      Alors c’est quoi ta recette? ^^ Je suis curieuse, on veut tous savoir lol

      Répondre
  3. danilou31
    Le 2 mars 2010

    Ce midi j’ai fait une trouvaille. J’ai voulu faire des speatzel dont la recette était dérivée de celle des pâtes ci dessus mai que j’ai encore adaptée.

    voici mes proportions
    2 CS de maïzéna
    1 CS de Protifar
    2 jaunes d’oeufs
    1 petite pincée de sel

    Mélanger les ingrédients dans un bol, la consistance est assez dure. j’ai laissé poser au frigo 1h environ. J’ai ensuite malaxé la pâte dans mes mains et là j’ai été très surprise par la texture. Très malléable et ne collant absolument pas. J’ai donc essayé de l’aplatir au rouleau à pâtisserie. Je me suis servie du Protifar comme de farine pour éviter que la pâte colle au plan de travail. J’ai étalé aussi finement que possible et j’ai ensuite découpé en lanières à l’aide d’une roulette a plusieurs anneaux. Le résultat est surprenant. j’ai voulu pousser l’expérience un peu plus loin en faisant sécher mes nouilles dans une assiette posée sur un radiateur. Résultat parfait, je suis sure qu’ainsi on doit pouvoir les conserver quelques temps au frigo dans un tupperware.
    La cuisson dans de l’eau salée ou du bouillon dégraissé, moi j’ai laissé a petit bouillon environ 10 minutes, encore une fois tenue à la cuisson plus que parfaite. J’ai goutté nature on dirait de vrai pâtes aux oeufs. je vous jure on s’y tromperait. Partant de la on peut imaginer toutes les formes possibles, surtout pour celles qui ont une machine à pâtes. Vermicelle, spaghettis ect…
    Je refais la recette avec photos et je vous renvoie tout cela.

    Répondre
  4. danilou31
    Le 3 mars 2010

    Tout à fait miss souba, c’est en voulant faire les speatzle j’ai trouvé la pate trop friable, j’ai rajouté un jaune pour la ramolir, et a la sortie du frigo j’ai trouvé que la texture était idéale pour faconner des nouilles. Le fait de pouvoir les faire sécher permet d’en fabriquer pour plusieurs fois. En tout cas merci encore pour ce site, car maintenant je cherche toutes mes recettes ici. C’est une aide précieuse pour pouvoir suivre ce régime.

    Répondre
    • Le 3 mars 2010

      Et moi je suis ravie que ce site puisse contribuer à vous aider

      Répondre

Laisser un commentaire

Newsletter & réseaux sociaux

Suivez moi dorénavant sur mon nouveau blog Le pantalon a craqué

... et là aussi.

Twitter Facebook Page Instagram contact

Message

Ma perte de poids Instagram

 

FAIRE UN DON AU BLOG

Mon carnet de recettes

  • Your favorites will be here.

Archives

Référencement

http://labs.ebuzzing.fr