En Corée, le miyeok guk symbolise la naissance. C’est le premier plat servi aux mères après l’accouchement, et tous les Coréens, même ceux qui en sont les moins friands, prennent un bol de cette soupe d’algues une fois par an, le jour de leur anniversaire.
Aliment idéal pour les femmes venant d’accoucher
En période de reproduction des baleine, les algues disparaissent car les femelles en dévorent d’énormes quantités pour recouvrer leurs forces. Le peuple coréen a pour tradition de servir aux femmes venant d’accoucher un bol de riz et une soupe d’algues préparée sans viande et légèrement assaisonnée à la sauce de soja et à l’huile de sésame.
Ces algues sont soigneusement choisies: on sélectionne celles qui sont larges et longues, et il est considéré comme tabou de débattre du prix. Les marchands ont coutume de les lier au moyen d’une corde de paille sans les plier: selon la croyance populaire, les plier rendrait l’accouchement difficile.
Plat populaire dans les saunas coréens
Les algues se caractérisent par leur richesse en calcium et en iode, éléments qui aident l’utérus à se contracter lors de l’accouchement et stimulent l’hématopoïèse. Depuis que ses bienfaits sont scientifiquement prouvés, le miyeok guk gagne aussi en popularité aux Etats-Unis, chez les mères venant d’accoucher ou allaitant de même que chez les malades hospitalisés au fameux centre médical américain Queen of Angels-Hollywood Presbyterian qui propose aux patients cette soupe réparatrice.
Mais ce plat a également sa place dans un régime amaigrissant. Aussi en trouve-t-on invariablement dans les petits stands de nourriture de jjimjilbang, saunas coréens le plus souvent fréquentés par les femmes.
Extrait des Histoires savoureuses de la cuisine coréenne
Pour 4/5 personnes
Laissez tremper les algues séchées dans l’eau pendant 30 mn, elles vont gonflées. Conserver l’eau de trempage. Rincer les algues ensuite.
Faites sauter la viande dans une poêle sans ajout de matière grasse.
Coupez les algues en 5 cm.
Lorsque la viande cuit un peu, ajoutez 1 cc d’huile de sésame et rajoutez les algues. Faites les sauter suffisamment pendant 5mn.
Versez-y l’eau de trempage, puis laissez cuire pendant une heure à feu doux.
Si ce n’est pas assez salé, ajoutez la sauce soja pour la soupe et du sel.
Le mot en plus…
LeLe mot en plus
Pour recevoir gratuitement les nouvelles recettes, inscrivez-vous:
Un lien de confirmation sera envoyé à l'adresse e-mail utilisée. Merci de cliquer sur le lien et de vérifier que le message n'arrive pas dans votre dossier de courrier indésirable.
Bonjour,
Si je peux me permette une réflexion quant aux ingrédients utilisés. J’ai habité quatre ans en Corée, ma femme est Coréenne et c’est moi qui prépare le Miyeok Guk à la maison avec la recette coréenne de ma belle-mère. Dans votre recette vous utilisez du Kombu (Dashima en Coréen) et c’est une algue qui est utilisé pour la préparation de bouillons, elle n’est pas consommée car moi digeste et surtout plus épaisse de le Miyeok qui est le nom l’algue brune utilisé pour la recette.
Cordialement
Bertrand
Merci pour cette précision Bertrand