– Laver les poireaux et les préparer sur la planche à découper. Chaque poireau doit avoir environ 25 cm de longueur dont 10 cm de vert. Allonger le poireau sur la planche.
– Avec un couteau bien aiguisé, en laissant 10 cm de blanc intact, tailler des lamelles longitudinales en forme de martinet ;-).
– Mettre les poireaux dans une casserole.
– Éplucher la pomme de terre et la couper en morceaux dans la casserole.
– Ajouter un brin de persil, une pincée de gros sel et un soupçon de poivre.
– Ajouter de l’eau juste au-dessus des légumes. .
– Faire bouillir les poireaux / pomme de terre lentement pendant 15 minutes. Ensuite égoutter les poireaux.
– En parallèle, dans une autre petite casserole, mettre les coquilles St-Jacques avec un peu de jus de poireau, un peu de sel et de thym. Faire cuire deux minutes.
– Pour l’assiette de présentation choisir les plus beaux poireaux. Étaler un poireau dans chaque assiette; blanc vertical en bas, lamelles de poireau vertes et jaunes sous forme de saule pleureur dans l’assiette.
Mixer ensuite le reste des légumes (poireaux, pomme de terre, échalote), avec très peu d’eau pour avoir une crème homogène. Saler et poivrer. Ajouter une toute petite cuiller de crème fraîche dans la crème de poireau.
– Dans une autre assiette couper les St-Jacques en fines lamelles.
– Ajouter à la présentation les lamelles de St-Jacques comme des fruits sur un arbre. Mettre enfin autour du pied, sur 1/4 d’assiette de la crème de poireau.
– Servir.
Sa note dukanien:
Si vous avez mis beaucoup de temps pour la présentation (surtout la première fois ;-), avant de servir passer chaque assiette au micro-ondes pendant 30 secondes.
Alors pour ceux qui ne serait pas encore en phase conso pour la pomme de terre, remplacez là par du chou fleur par exemple pour profiter également de votre arbre ^^ Merci Andre
Pour recevoir gratuitement les nouvelles recettes, inscrivez-vous:
Un lien de confirmation sera envoyé à l'adresse e-mail utilisée. Merci de cliquer sur le lien et de vérifier que le message n'arrive pas dans votre dossier de courrier indésirable.
c’est super joli, bravo ! vivement l’automne que les feuilles tombent (dans mon estomac) !
c’est tout simplement MAGNIFIQUE !
Quel artiste, c’est superbe et une merveilleuse idée de présentation particulièrement originale !