Le Bulgogi est une grillade de bœuf coupé en fines tranches et mariné. Il se nommait autrefois neobiani, qui veut ire littéralement “viande émincée”. Ce terme était employé à la cour et chez les nobles de la capitale.
Le mariage idéale entre le jus du bulgogi et le riz cuit
La marinade du bulgogi comprend du jin ganjang, sauce de soja réalisée selon une méthode moderne, du miel, des ciboules hachées, de l’ail pilé et du poivre. La grillade offre ainsi une saveur délicieusement salée et sucrée. A l’époque où les restaurant ne proposaient pas une carte aussi variée qu’aujourd’hui, le bulgogi était un plat le plus fréquemment choisi par les coréens lors des occasions spéciales. Quand les adultes dégustaient leur viande avec un verre de soju, alcool à base de patate douce, les enfants préféraient verser du jus de bulgogi dans leur bol de riz et se délectaient du mélange obtenu.
Extrait des Histoires savoureuses de la cuisine coréenne
Le Dak bulgogi est simplement une adaptation au poulet
Épluchez le nashi, épépinez-la et mixez-le avec l’eau. Versez le jus obtenu dans un saladier, et ajoutez-y le reste des ingrédients: la sauce soja, le gingembre, l’ail, le sucre, le gomasio et l’huile de sésame. Faites-y mariner les morceaux de poulet, les oignons coupés en grosses rondelles et les carottes en biseaux, pas trop épais. Laissez mariner toute la nuit.
Faites griller le poulet sur toutes les faces, au four en position grill.
Servir avec du riz et la marinade
Le mot en plus…
Pour recevoir gratuitement les nouvelles recettes, inscrivez-vous:
Un lien de confirmation sera envoyé à l'adresse e-mail utilisée. Merci de cliquer sur le lien et de vérifier que le message n'arrive pas dans votre dossier de courrier indésirable.
hum comme çà a l’air sympa !