Pour 2 personnes
Coupez très finement les blancs de poireaux, passez-les sous l’eau et déposez-les dans une sauteuse.
Dans un verre, faites dissoudre un bouillon cube dans de l’eau chaude.
Rajoutez le vin blanc et le zeste de citron, puis versez sur les poireaux.
Mettez-les sur feu doux, couvrez et laissez « fondre ».
Pendant ce temps, préparez la béchamel au curry.
Pour ce faire, deux possibilités : faire une béchamel au micro-onde en rajoutant le curry, ou faire la béchamel « à l’ancienne » en délayant la maïzena dans le lait froid, rajoutez-y un bouillon cube dissous préalablement dans un tout petit peu d’eau chaude. Mettez sur feu doux, en remuant sans cesse jusqu’à épaississement. Rajoutez le curry et la gousse d’ail pressée en court de cuisson.
Revenons aux poireaux… Découvrez-les, pour faire évaporer le surplus de liquide.
Une fois fait, sortez-les de la sauteuse, et réservez-les au chaud (dans une assiette recouverte d’une autre assiette par exemple…)
Mettez à cuire les st Jacques dans la sauteuse ayant servit aux poireaux (avec le restant de jus de cuisson, qui ne doit pas être trop abondant).
Faites les revenir rapidement sur les deux faces à feu vif (les st Jacques doivent être juste saisies à l’extérieure et rester translucide à l’intérieur).
Éteignez le feu et couvrez pour garder au chaud.
Les dômes sont très très simple à réaliser : utilisez un petit bol (un petit ramequin fera bien l’affaire ou encore une tasse à thé style japonaise) remplissez-le de fondue de poireaux, tassez bien, posez l’assiette dessus et renversez (comme une tarte tatin !) et voilà vos dômes !
Servez les st Jacques, recouvrez de béchamel au curry… Bon appétit !
Le mot en plus…
Pour recevoir gratuitement les nouvelles recettes, inscrivez-vous:
Un lien de confirmation sera envoyé à l'adresse e-mail utilisée. Merci de cliquer sur le lien et de vérifier que le message n'arrive pas dans votre dossier de courrier indésirable.
hello, plus que bon tout ça!!
quel genre de cube bouillon conviendrait le mieux volaille bœuf??
bonne journée!
ici je te conseillerai carrément du fond de poisson au lieu du cube 😉 sinon peut importe car je ne suis pas convaincue que tu le sens en fin de cuisson, plutot a ce moment là un cube de pot au feu degraissé
Je ne sais pas lequel j’ai utilisé, ma fille a joué avec les cubes des deux boites et m’a tout mélangé !!!
Mais, je confirme que le cube (bœuf ou volaille) n’a pas beaucoup d’importance (en tout cas pour moi) le gout n’étant pas très prononcé…
J’ai cherché du fond de poisson, pas trouvé !
Oulàlà JuJube !!! Que c’est beau tout ça !
Merci Miss_Souba de partager ce plat.
J’ai tout ce qu’il faut, je vais m’y atteler pour demain soir.
Pour aujourd’hui c’est mort, il est déjà 21h et mes zhoms qui ont dévoré, somnolent 😀
Et demain midi… Ben, j’suis toute seule et comme c’est plat pour se faire plaisir, autant se faire plaisir tous ensemble 😉
Alors demain, promis, mais demain soir !
Bisous les filles et @ bientôt.
Je suis d’autant plus contente que c’est une recette qui était déjà sur le blog, et en utilisant un petit plugin, je peux vous faire (re)découvrir des anciennetés, ce qui visiblement n’est pas pour déplaire ^^
Régales toi bien Ninou