La Chrononutrition est une nouvelle façon de s’alimenter en harmonie avec son horloge biologique
A chaque moment de la journée, notre corps à besoin de certains aliments et pas d’autres
Élaborée par le Dr Delabos, sa méthode permet de maigrir là où il faut, sans se priver
C’est à partir d’un morphotype calculé à partir de différents critères, que l’on apprend et comprend l’origine des kilos superflus localisés sur telle ou telle partie du corps et de remodeler par conséquence son corps.
Cette nouvelle alimentation, se différentie avec sa liste d’aliments autorisés, qui habituellement sont contraires à tout régime classique: du fromage, du pain, des féculents, de la viande/poisson…, des fruits et même du CHO-CO-LAT!!! Oui oui les filles vous lisez bien! Vous avez droit TOUS LES JOURS à votre portion de chocolat noir! et et et… 2 repas JOKER par semaine ou vous pouvez manger ce que vous voulez… Non non non je n’essaie pas de vous convertir ^^
Une seule condition, néanmoins: manger les aliments à un moment donné dans la journée, selon votre horloge chronologique
“Mangez le matin comme un roi, le midi comme un prince, le soir comme un manant”
Comment ça fonctionne?
La chronobiologie se réfère aux sécrétions enzymatiques et hormonales de l’organisme humain dont les variations ou les apparitions sont inéluctablement réglées par des stimuli horaires d’activité, de lumière ou de nuit ou de sommeil, de froid ou de chaud, de faim ou de satiété.
Le matin
Forte sécrétion de lipases afin de métaboliser les graisses qui seront utilisées plus tard pendant la période de sommeil, pour la fabrication des parois cellulaires.
Sécrétion des protéases pour métaboliser les protéines qui permettent pendant le sommeil suivant de relancer le processus de fabrication des contenus cellulaires.
Lipides, glucides lents et protéines sont donc justifiés le matin.
Le midi
Sécrétion des protéases et des amylases.
Commencement du processus de mise en place des protéines cellulaires.
Stockage des réserves protéiniques et des globulines de défense.
Apport indispensable de protéines et de glucides lents à midi.
Le goûter
Point d’orgue de la fin d’après-midi le goûter vient clore la période d’activité inaugurée par le petit-déjeuner.
Tout comme le petit-déjeuner, il va comporter une partie riche en lipides et en glucides.
Mais si le petit-déjeuner est destiné à construire les cellules, le goûter lui est destiné à défatiguer l’organisme et à relaxer le cerveau pour le préparer à une soirée agréable. L’idéal pour le goûter est d’associer des gras végétaux, dont le plus classique est le chocolat noir, et des sucres semi-rapides que l’on trouvera dans les fruits. Les vitamines et les anti-oxydants seront également les bienvenues à ce moment de la journée.
Le dîner
Pour ne pas détruire l’équilibre alimentaire de votre journée il vous suffira de puiser pour le soir dans la liste de trois catégories nutritionnelles que nous avons proscrites des autres repas : protéines à faible densité, lipides particulièrement légers et fibres végétales à très faible pouvoir énergétique.
Mais concrètement qu’est ce que l’on mange?
Ça se résume à:
C’est à dire:
Les quantités sont calculés en fonction de votre taille, morphotype auquel vous appartenez et votre activité
Mais quel est mon morphotype?
Plus de détails sur les différents morphotypes et caractéristiques: Cliquez ICI
En savoir plus sur la chrononutrition