Le japchae est un plat constitué de vermicelles d’amidon de pomme de terre ou de patate douce, d’épinards, de carottes, de champignons, de viande et d’oignons. Il s’agit de la spécialité coréenne la plus connue à l’étranger avec le bulgogi, le galbi et le bibim bap.
Plat pour les fêtes
On ne peut pas imaginer une fête coréenne sans japchae: il est servi à l’occasion d’un mariage, d’un anniversaire, d’un festin, d’une réception… Depuis des siècles, il est apprécié pour son gout raffiné et somptueux. Le japchae fit son apparition lors d’un banquet royal au XVIIIe siècle. C’est un homme nommé Lee Chung qui l’aurait préparé pour la première fois à l’attention du roi Gwanghae. Selon les Chroniques du roi Gwanghae, le souverain fut tellement séduit par la saveur de ce plat riche que, depuis lors, il en réclama très souvent. A la différence de la recette actuelle, le japchae était fait sans vermicelles, et consistait en un assortiment de légumes soigneusement préparé puis placé dans une assiette agrémentée de garance, de poivre et de poudre de gingembre. Le plat était également assaisonné avec une sauce spéciale élaborée à partir d’un bouillon de faisan, de pâte de soja fermentée et de farine de blé.
Extrait des Histoires savoureuses de la cuisine coréenne
Battre l’oeuf et faire cuire l’omelette. Couper en lamelles. Réserver
Rincer le konjac.
Faire revenir les carottes et les courgettes avec un pshit d’huile. Salez. Réserver
Faire de même avec les épinards. Réserver.
Faire revenir la viande dans une poêle anti-adhésive sans huile. Ajouter le konjac. Omelette et les légumes. Mélanger
Mettre le tout dans une assiette. Saupoudrez de graines de sésame
Le mot en plus…
Pour recevoir gratuitement les nouvelles recettes, inscrivez-vous:
Un lien de confirmation sera envoyé à l'adresse e-mail utilisée. Merci de cliquer sur le lien et de vérifier que le message n'arrive pas dans votre dossier de courrier indésirable.