temps de préparation : 15 min pour la pâte + 15 min pour la garniture
temps de cuisson : 35-40 minutes.
– Pour la pâte à tarte :
– Pour la garniture :
Préparer la pâte à tarte pour commencer (trouvée dans un excellent ouvrage sur les recettes minceur au son d’avoine) :
Passer au mixer le son d’avoine et le son de blé pendant 1 à 2 minutes suivant leur qualité. Mettre les deux sons dans un sachet de congélation et ajouter la Maïzena et la levure. Refermer le sac et mélanger pour obtenir une poudre homogène.
Déposer le contenu du sachet dans une assiette creuse et incorporer un petit suisse à la pate jusqu’à ce qu’elle devienne sablonneuse. Rajouter ensuite le dernier petit suisse.
Pétrir la pâte pour obtenir une grosse boule et la poser sur du papier cuisson.
Petite astuce pour étaler la pâte : étaler un peu la pâte avec la paume de la main puis la recouvrir d’un autre papier cuisson. Se murir d’un rouleau à pâtisserie et former un cercle à l’aide de celui-ci par dessus le papier cuisson ; ainsi, la pâte ne collera pas au rouleau.
Retirer le papier cuisson sur la pâte et placer-là dans votre moule (ne pas retirer le papier sulfurisé pour éviter que la tarte ne colle au moule).
Réserver.
Préchauffer votre four à 180°C (term. 6).
Après avoir lavé les tomates, les couper en fines lamelles puis les placer avec précaution dans un égouttoir recouvert de papier absorbant. Cette opération permettra à vos tomates de se libérer d’un excès de liquide qui pourrait rendre votre tarte trop molle. Réserver.
Etaler ensuite la moutarde à l’ancienne sur la pâte à tarte délicatement avec le dos d’une cuillère à soupe. Ajouter le gruyère puis les tomates en les serrant plus ou moins selon votre gout. Saupoudrer de basilic séché ou de quelques branches fraiches préalablement ciselées.
Enfourner pendant 35 à 40 minutes et déguster immédiatement !
Sa note dukanienne: Vous pouvez faire cette tarte avec de la moutarde de Dijon mais le goût des graines de la moutarde à l’ancienne se marient mieux avec la tomate ! En phase de consolidation, remplacer le gruyère allégé par du comté grossièrement râpé !
Merci Lily
Cette recette vous a plu? Abonnez vous à la newsletter pour ne plus rater les nouvelles recettes du blog
Pour recevoir gratuitement les nouvelles recettes, inscrivez-vous:
Un lien de confirmation sera envoyé à l'adresse e-mail utilisée. Merci de cliquer sur le lien et de vérifier que le message n'arrive pas dans votre dossier de courrier indésirable.