Pour la génoise
Pour les mousses vanille et chocolat
Pour le nappage miroir
Pour la génoise
Battre les 3 blancs d’oeuf en neige bien fermes.
Mélanger les 3 jaunes d’oeufs avec la levure chimique, la maïzena, l’édulcorant en poudre et le sucre vanillé.
Incorporer les blancs en neige au mélange. puis faire cuire dans votre cercle a pâtisserie avec un papier cuisson dessous Cuire à mi-hauteur à 170° pendant 8 minutes
puis laisser refroidir
Pour les mousses.
Faire ramollir les 7 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Séparer les blancs des jaunes des 3 oeufs.
Préparer une crème anglaise : inciser la gousse de vanille. Mettre le lait à chauffer avec la gousse. Faire blanchir (battre vigoureusement au fouet à main) les 4 jaunes d’oeufs avec 1/3 de l’édulcorant en poudre. Verser le lait chaud (sans la gousse) doucement sur les jaunes blanchis, en remuant constamment pour éviter que les jaunes ne soient saisis. Remettre à feux doux, et remuer jusqu’à épaississement et obtention de la bonne consistance (ne pas laisser bouillir). Incorporer les 7 feuilles de gélatine essorées et mélanger jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement fondues. Diviser cette préparation en deux parts égales. Conservez l’une telle quelle. Rajouter le cacao à l’autre moitié de crème anglaise gélatinée, et mélanger jusqu’à élimination totale des grumeaux de cacao. Réserver et laisser tiédir.
Pendant ce temps, mixer le tofu soyeux avec 1/3 de l’édulcorant en poudre restant (réserver le dernier 1/3 pour serrer les blancs montés en neige).
Battre les 3 blancs d’oeuf en neige bien fermes. Serrez-les en saupoudrant l’édulcorant dessus, puis continuez à battre un peu.
Incorporer délicatement les blancs en neige au tofu mixé, et vous obtiendrez une crème fouettée Dukan.
Quand la crème anglaise et la crème au chocolat sont refroidies et commencent un peu à prendre, y ajouter la crème fouettée pour moitié chacune.
Verser tout d’abord la préparation (mousse) chocolatée sur le biscuit resté dans le cercle à pâtisserie. Réserver au congélateur pour 5-10 minutes, afin d’amorcer la prise. Versez ensuite la préparation (mousse) à la vanille. Mettre au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Pour le nappage miroir (le jour de la dégustation)
Préparer le bioflan au café selon les instructions du mode d’emploi, en remplaçant les 500ml de lait préconisés par 300ml d’eau. Sucrez selon votre goût. Une fois la préparation de bioflan tiédie ou refroidie, verser sur le bavarois. attention pas trop vite car sinon il traversera la mousse
Mettre un peu au réfrigérateur.
Le mot en plus…
Pour recevoir gratuitement les nouvelles recettes, inscrivez-vous:
Un lien de confirmation sera envoyé à l'adresse e-mail utilisée. Merci de cliquer sur le lien et de vérifier que le message n'arrive pas dans votre dossier de courrier indésirable.
Moi, je l’ai fait et c’est tres bon. Recette facile à réaliser .. Si, si vs pouvez me croire.
Le résultat tant esthétique que niveau palais est bluffant.
Remarques perso :
je préfére une génoise à la place du croquant (histoire de gout et de texture)
mousse cacaotée, tres bonne
mousse vanille, on a tjs cet arrière gout de tofu dc la prochaine fois je rajoute de l’arome vanille.
Après de longue hésitation entre un autre gateau et celui ci, je me suis lancé! Le gateau tout jolie tout beau est enfin au frigo^^. J’ai hate de voir ce que ca va donner demain^^.
La creme sans cacao est un peu liquide je trouve…je ne sais pas combien de temps mets la gélatine pour faire effet mais bon…j’ia un peu peur. Avec la poudre de cacao c’est tout de suite plus épais vu qu’il y’a l’ajout de poudre…enfin…je verais bien J’esspère que ce sera réussi! Je vous tiendrais informé 😉
Alors Loonis, verdict?
oui alors le verdict il était comment vos gâteaux ???
Une autre TUERIE dégoté sur ce site! Excellent!
Alors moi j’ai fait chocolat/ framboise nappage miroir citron (avec bioflan citron + arome citron vert). Absolument aucun gout de tofu soyeux ni d’oeuf.Il s’agit de bien doser les aromes et l’édulcorant.Je pense qu’il ne faut vraiment pas hésiter à faire des ajustements en fonction de nos gouts en cours de préparation…comme dans toutes les recettes d’ailleurs^^.
Comme dit précedemment l’une de mes mousses (sans poudre de cacao donc) était un peu liquide au début mais après 30 minutes au réfrigérateur ca a commencé a prendre…j’ai attendu 2 heure pour faire le nappage miroir auquel j’ai rajouté de l’édulcorant liquide et l’arome citron (je ne suis pas fan du gout des bioflan…je trouve ca un peu fade).
Enfin voilà…,c’est la première fois que je fais ce genre de gateau et j’ai presque l’impression de l’avoir acheté dans une patisserie (dans une bonne patisserie bien entendu^^), je dis presque parce qu’il ne manquait que la déco :).
Ca me donne plein d’idée^^. La prochaine fois ce sera poire chocolat…ou poire tout court^^. Bref résultat esthétique et vraiment délicieux.
MERCI^^
la rançon de la gloire…. je découvre que ma recette se retrouve sur d’autres sites que sur dukanaute… heureuse qu’elle vous plaise… j’ai également mis au point un recette de bavarois spécial jeudi PP sans toléré du tout… la recette est aussi sur dukanaute… et peut-être ailleurs, qui sait?
hello, est-il normal que mon commentaire précédent ne s’affiche pas?
heureuse que ma recette vous plaise… une fois passée la surprise de la retrouver sur ce site…
Bonjour Supertata,
oui ta recette plait beaucoup, Florence la proposé sur le blog, en précisant bien que tu étais a l’initiative de ce chef oeuvre, et qu’elle y avait simplement apporté quelques modifications.
Si tu souhaites proposer la recette du bavaroi sans toléré sur le blog, n’hesite pas 😉
Merci encore pour cette brillante idée
Le 20 juin 2011
Je te remercie sincèrement de ton invitation Miss Souba, elle me touche beaucoup, mais je suis plutôt du style casanière, et je me sens bien chez Anne-Laure, un peu comme chez moi!… ;°)
Puis-je te demander néanmoins un service? Si toutefois quelqu’un d’autre souhaitait reprendre une de mes « initiatives » pour ton blog, peux-tu juste m’en informer, histoire de ménager ma susceptibilité (ou la santé de mon petit coeur fragile)? J’ai failli avoir une crise cardiaque en découvrant la recette sur google! ;°)
En même temps, j’ai été assez flattée de sa reprise, je le reconnais (la rançon de la gloire)!
En ce qui concerne l’ultime bavarois, il y aurait quelques modifications à apporter à la recette, afin d’effacer toute trace de mon passage, notamment dans le paragraphe des mousses, où l’on parle encore du croquant, alors qu’il ne fait pas partie de cette recette… Dans la liste des ingrédients, il faudrait également faire mentionner pour les mousses 3 oeufs, en effet, mais également + 1 jaune (celui qui restait du croquant fantôme…) pour faire la crème anglaise…
Pour ce qui est de la traduction exacte de « the ultimate » (titre original de mon « initiative »), ça serait plutôt : « le nec plus ultra » (oui, oui, je sais, je ne suis pas très modeste sur ce coup là!) 8-°
Au plaisir d’échanger à nouveau avec toi! ;°)
Supertata!
oooooups, désolée pour le message en double, je ne maitrise pas encore bien les communications sur ce site!….. (je sais que ce n’est plus une excuse, mais je suis blonde!)
Je te remercie sincèrement de ton invitation Miss Souba, elle me touche beaucoup, mais je suis plutôt du style casanière, et je me sens bien chez Anne-Laure, un peu comme chez moi!… ;°)
Puis-je te demander néanmoins un service? Si toutefois quelqu’un d’autre souhaitait reprendre une de mes “initiatives” pour ton blog, peux-tu juste m’en informer, histoire de ménager ma susceptibilité (ou la santé de mon petit coeur fragile)? J’ai failli avoir une crise cardiaque en découvrant la recette sur google! ;°)
En même temps, j’ai été assez flattée de sa reprise, je le reconnais (la rançon de la gloire)!
En ce qui concerne l’ultime bavarois, il y aurait quelques modifications à apporter à la recette, afin d’effacer toute trace de mon passage, notamment dans le paragraphe des mousses, où l’on parle encore du croquant, alors qu’il ne fait pas partie de cette recette… Dans la liste des ingrédients, il faudrait également faire mentionner pour les mousses 3 oeufs, en effet, mais également + 1 jaune (celui qui restait du croquant fantôme…) pour faire la crème anglaise…
Pour ce qui est de la traduction exacte de “the ultimate” (titre original de mon “initiative”), ça serait plutôt : “le nec plus ultra” (oui, oui, je sais, je ne suis pas très modeste sur ce coup là!) 8-°
Au plaisir d’échanger à nouveau avec toi! ;°)
Supertata!
Alors j’ai bien compris pour le paragraphe, que j’ai modifié, par contre pour les ingrédients, j’ai pas compris O_o (je suis un peu fatiguée, le petit m’épuise!)
Veux tu que je renomme cette recette, à son titre initial? Ca ne serait que “rendre à Supertata ce qui appartient à Supertata” loool
Ah oui, comment puis je t’informer que quelqu’un mettra une de tes recettes sur mon blog s’il ne me le dit pas? Je voudrais pas que tu fasses une crise cardiaque ^^
Casanière? je comprend, j’en ai quelques unes sur mon blog aussi ^^
Merci en tous les cas de ne pas l’avoir mal pris, pour ta recette
en résumé, pour les ingrédients des mousses : 3 oeufs + 1 jaune…
pour les recettes, préviens-moi si quelqu’un te dit qu’il reprendrait bien une des recettes de supertata… comme Florence a eu l’honnêteté de le dire… tu connais mon adresse, et où je cuisine, maintenant! ;°)
Pour le titre : bin non, puisqu’il y a eu “”adaptation””… (oui, oui, quadruple guillements, parce que la génoise pourrait avoir été très largement inspirée d’une autre recette de bavarois aux vrais fruits que j’ai publiée juste à coté de l’ultimate…) On pourrait laisser ça à Florence, qui a voulu partager ses bons plans… qu’en penses-tu?
@ bientôt
Pas de souci Supertata, je sais ou tu crèches maintenant 😉 Et merci pour Florence ^^ De toutes manieres les commentaires sont visibles donc tout le monde sait de qui ca vient loool
mille pardon super tata je ne voulais en rien te froissé mais ta recette est trop bien et je voulais seulement la faire partager avec d’autre filles , j’ai néanmoins bien précisé que la recette venais de toi. moi aussi je suis bien sur l’autre site mais quel que fois je me ballade enfin de trouver des idées, pour moi le plus important et le partage tout en respectant les autre et bien signalé les vrais auteurs des recettes voila encore pardon super tata ( j’adore tes recettes)
Que peut-on remplacé par le tofu ou bien encore la Maizena ?
Là je sais pas par quoi remplacer
bonjour marie tu veut remplacé quoi par quoi ?
Je veux remplacé le tofu car je nen trouve pas en magasin ! Svp aidez moi !
coucou marie je ne vois pas vraiment par quoi tu peut remplacé le tofu par de la faisselle peut être mais je garantie pas le résultat tu n’as pas un magasin bio vers chez toi ? car moi je le trouve la bas pas dans les grandes surfaces. tu peut aussi essayer avec les carrés frais mais bon pas sure du résultat. attention il faut bien du tofu soyeux pas du ferme bisous marie
Non aucun magasin :s , merci quand même ! Bisou
je l ai realisé hier… verdict : visuel excellent. mon homme en a manger aussi. seule chose .. je trouve que le choco cache la saveur de la vanille au dessus .. peut etre metttre un peu moins de choco ou un peu plus de vanille
Coucou,
Toujours la même chose pour moi, je suis une quiche si on ne me dit pas tout : quel diamètre à peu près, le moule/cercle?
Merci!
taille standard à mon avis
Entre 22 et 24 donc. Parce qu’il me parait énorme….mais je ne sais pas si ça vient de la photo ou si c’est réel XD
Y’a que 3 oeufs… il doit pas être si énorme que ça à mon avis
avec maizena + levure qui sait XD
perso, cercle patissier de 24cm…. je ne sais pas ce que vous entendez par énorme, mais chez moi ça fait quand même 8 bonnes parts….
bon appétit!