Commençons par saler la viande de tous ces cotés pour la dégorger d’eau. Mettez-la dans un tupperware mais surélevé pour pas que le boeuf soit en contact avec l’eau qui va s’en extraire, l’idéale étant un tupperware à viande sinon un petit tupperware retourné dans un grand tupperware comme ici fera l’affaire. Laissez-la dégorger pendant 48 heures au frigo en couvrant d’un simple torchon.
Après ces 2 jours, rincez et grattez votre viande pour retirer tous le sel puis mettez-la dans un saladier et recouvrez d’eau fraiche pour dessaler. Laissez dessaler pendant 24 heures en changeant l’eau régulièrement (au moins 6 fois). L’eau doit être clair lors de votre dernier changement d’eau.
Rincez une dernière fois votre viande et séchez-la. Mettez-la sur un torchon propre et préalablement aéré (pour éviter les odeurs de lessive) et saupoudrez-la de thym, poivre, sel et romarin. Enroulez-la dans le torchon en serrant bien et placez-la au réfrigérateur sur l’avant dernier étage. Laissez-le ou oubliez-le pendant 1 semaine.
Au bout d’une semaine environ, vérifiez que tout se passe bien. Déroulez votre torchon et si (et seulement si) votre viande est encore trop humide, rajoutez un peu de sel. Ré-enroulez en serrant trop fort et remettez la viande au frigo pendant une nouvelle semaine. Essayez de changer de coté de torchon.
Normalement, votre viande est prête. Grattez votre viande pour retirer le plus gros des herbes et dégustez-la en fines tranches. Conservez-la dans un nouveau torchon dans le bac à légume.
Le mot de plus…
Pour recevoir gratuitement les nouvelles recettes, inscrivez-vous:
Un lien de confirmation sera envoyé à l'adresse e-mail utilisée. Merci de cliquer sur le lien et de vérifier que le message n'arrive pas dans votre dossier de courrier indésirable.