Dans une marmite pleine d’eau, mettre une poignet de gros sel, 2 oignons entiers et quelques unes des branches du céleri, 2 carottes, 2 gousses d’ail, du poivre noir et le romarin.
Porter à ébullition et laisser bouillir au moins 15 minutes.
Plonger ensuite dans la marmite la queue, le paleron de boeuf et porter à ébullition, 15 minutes.
Baisser la flamme et faire cuire le tout deux heures, de temps en temps vérifier la cuisson.
Pendant ce temps faire cuire dans une marmite séparée la langue avec une poignée de gros sel, un oignon, une gousse d’ail, le poivre noir et une carotte.
Même chose pour le poulet, dans une autre marmite.
En ce qui concerne le cotechino, le faire cuire seul, sans légume, dans une marmite d’eau non salée, une heure environ.
Une fois que toutes les viandes sont cuites, les remettre dans un grand marmiton et laisser cuire ensemble encore quelque minute, pour un bon mélange des arômes.
Tenir le tout au chaud jusqu’au moment de servir et… bon appétit !!!
Sa note dukanienne: Traduction du titre: Bouilli mixte à la Piémontaise, en français! Servir avec un Bagnet verde, seulement si vous êtes en conso ou pour vos invités (je vous donnerai la recette bientôt ^^) “pasto di gala all’italiana“: repas gala italien, a cause du saucisson ^^
Merci Ninou pour ce repas gala italien
**** edit du 11/04/2010 **** Conseil de Ninou
“Bon c’est très très bon, mais vous pouvez le faire sans cotechino, le but ici étant d’avoir plusieurs viandes différentes et de les faire cuire en bouillon. De ce fait, plus de repas de gala mais repas PL.
Régalez-vous ^^”
Pour recevoir gratuitement les nouvelles recettes, inscrivez-vous:
Un lien de confirmation sera envoyé à l'adresse e-mail utilisée. Merci de cliquer sur le lien et de vérifier que le message n'arrive pas dans votre dossier de courrier indésirable.
Hopelà ! Tu l’as mise…
Bon c’est très très bon, mais vous pouvez le faire sans cotechino, le but ici étant d’avoir plusieurs viandes différentes et de les faire cuire en bouillon. De ce fait, plus de repas de gala mais repas PL.
Régalez-vous ^^
Biensur que oui je l’ai mise 😉 tu n’as pas recu de mail car je n’ai pas voulu blinder les boite mail de tout le monde, j’ai posté au moins 3 recettes aujourdhui lol
Ben oui, mais vu le cotechino, je ne pensais pas qu’elle serait mise 😉
Bonjour, je suis piémontais! Quelques commentaires: pour les choix des viandes, des viandes de boeuf et de veau pour pot-au-feu. Jarret, côte plate sur os, queue, etc. Obligatoires la tête de veau, la langue (de boeuf ou de veau) et oui, un cotechino est indispensable a sa “plénitude”. Je n’ai vraiment jamais entendu qu’on y mette du lapin. Puis une POULE, pas un poulet. Attention, le cotechino doit cuire. La plus importante des sauces est la “sauce verte”.
Merci pour ta remarque Roberto
Oui et je me suis relu, j’ai omis quelque chose. “le cotechino doit cuire dans une casserole séparée”, environs 45 min, dans de l’eau simple.
et si tu nous faisais ta version avec photo? je la mettrai sur le blog Robert ^^
On m’aurait dit qu’il y a plusieurs manières de faire cette recette là, tout dépend de la région ou l’on se trouve
Bonjour, justement. Le bollito misto est typique un peu partout en Italie du Nord, mes précisions concernaient celui à la piémontaise. Une différence remarquable est sur les sauces d’accompagnement, au Piemont il y en a deux typiques, la sauce rouge et la sauce verte, mais c’est la verte qui fait selon moi (et beaucoup d’autres) le mythe. En Lombardie par contre on accomagne les viandes avec de la “moutarde de Crémone”, c.à.d. des fruits candis épicés (très forts!). Dans le nord-est, c’est plutot avec du Raifort (on se rapproche de l’Autriche). Quant aux photos, j’essaye d’en trouver quelques unes, mais si vous patientez le 15 janvier si tout va bien j’en prépare un pour une douzaine de personnes, je vais essayer de documenter la chose.
y’a pas de souci pour patienter Roberto et merci pour les infos complémentaires donnés ^^
Bon, je l’ai fait la semaine dernière, comment mettre les photos ici? (Un peu décevantes) mais ce fut une réussite
Propose ta recette ici Roberto http://www.proteines-gourmandes.fr/proposez-votre-recette-dukan/ ou sinon si tu as plusieurs photos envois les moi par mail a contact@proteines-gourmandes.fr
Merci
J’y suis allé, et je dois comprendre comment remplir (toleré? Pas toleré? Quest ce qui est toleré? Quelles couleurs? Tout est gris foncé. Quel http://???
Bon. j’ai acheté différentes parties de boeuf à bouillir: jarret, cote plate sur os, poitrine, et un ou deux autres dont je ne me souviens pas (toutes pièces pour pot au feu.) Aussi du jarret de veau. En plus, de la langue de boeuf, langue de veau, tête de veau, et des cotechini ramenés d’italie, congelés en attente du grand jour, et, absolument indispensable, une poule (attention: une poule, pas un poulet). J’ai mis une enorme casserole au feu (et une deuxième, il n’y avait pas de place) avec eau, sel, oignon, celeri, carotte, persil. Quan ils bouillaient bien fort, j’y ai mis dedans le boeuf et la poule, pièce par pièce, en attendant que l’eau re-boue avant de mettre une autre pièce. Une heure aprés j’ai mis le veau. Quatre heures pour le boeuf et la poule, trois pour le veau. 40 minutes avant la fin, j’ai mis les cotechini dans une troisième casserole avec de l’eau bouillante sans sel uniquement. Quand le temps est venu, j’ai tout sorti dans des plats préchauffés et appelé les gens à se servir. Pendant que tout cuisait, j’ai préparé trois sauces. Verte, rouge et raifort. J’ai commis une erreur: cause arrivée des invités tardive, j’ai dépassé les heures de cuisson, et les viandes se sont un peu défaites. Dans des cas pareils il faudrait prévoir une façon de garder les viandes au chaud hors du feu dans un endroit mouillé mais pas submergéees dans le bopuillon.
😉 Prend ce que tu veux dans les choix Roberto , de toute maniere je corrigerai. Merci
Sauce verte: hacher tout un tas de persil plat. Prendre de la mie de pain, la tremper dans du vinaigre, en eliminer l’excès en la serrant dans la main, l’hacher avec des oeufs durs, quelques anchois nettoyés et lavés, de l’ail. Amalgamer le tout avec de la très bonne huile d’olive. Ajuster les ingrédients au goût.
Sauce rouge: acheter det tomates pelées en boite italiennes. Hacher très fin de la carotte, de l’oignion et un peu d’ail, faire revenir dans une casserole,ajouter les tomates, puis ajouter un peu de sucre, de vinaigre et de piment, puis faire mijoter à feu TRES DOUX pour 3-4 heures, enfin passez au mixer que ce soit homogène et laissez refroidir.
Sauce raifort: là j’ai été au pifomètre. Râper une racine de raifort, ajouter un peu de crème fraiche,de lait, de vinaigre, de moutarde forte, et passer au mixer.
Je vais essayer de poster la recette complète au bon endroit quand j’aurais compris comment ça marche. Quant aux photos, je suis un peu décu, mais je vais en sélectionner quelques unes.